Agir Café

UNE ENVIE D’AGIR ?

Qui d’entre nous n’a jamais eu une idée, une envie de changement ? Qui n’a jamais souhaité concrétiser un projet qui pourrait contribuer à mieux vivre ensemble dans la cité ?

C’est ainsi que les membres du collectif « Agir Café » présentent leur initiative, créée en 2011 à la suite d’une année de réflexion sur les expériences d’empowerment.

« Et on s’est dit « Tiens, il n’est pas tout de réfléchir, peut-être que pour donner matière à des réflexions plus élaborées, plus étayées, s’appuyer sur l’action serait sans doute un débouché assez naturel de notre réflexion. Et donc nous avons essayé de mêler réflexion et action à l’occasion de ces agir café. »

Les membres du collectif se réunissent tous les mois, dans un café, accueillent les arrivants et se mettent, avec rigueur et bienveillance, à l’écoute des projets et les accompagnent dans leur parcours et leur concrétisation « Il y a toute une réflexion sur – véritablement – la perspective dans laquelle on se situe avant de plonger dans les expertises qui vont être requises pour mener à bien le projet. »

Mais le collectif se situe aussi dans un projet global d’accroissement du pouvoir d’agir des citoyens, dans tout domaine de la vie quotidienne ou publique et veut contribuer au débat, en lien avec la démocratie. Il a participé en 2016 à l’organisation d’une conférence de Pierre Rosanvallon, qui a réuni plusieurs centaines de personnes et en 2017 à la tenue de cafés-débats en lien avec la Bibliothèque municipale de Lyon lors de l’événement « Démocratie : rêver, penser, agir ensemble »

Pour en savoir plus

https://agircafe.com/

Écouter l’interview

En podcasts :


Ecouter l’interview complète :

Laisser un commentaire