20 Jan 2017 - A lire, Livres    Pas de Commentaire

Ils changent le monde !

de Rob HOPKINS
Éditions du Seuil,
octobre 2014

Rob HOPKINS, ce joyeux lutin très sérieux, au départ spécialiste de permaculture puis initiateur du Mouvement de la Transition parti de Grande Bretagne, nous explique dans « Ils changent le monde ! » pourquoi la transition vers un autre modèle économique est indispensable et comment les initiatives locales et créatives apportent des solutions qui fonctionnent et résistent à la crise et à la récession.

Son ouvrage est rempli d’exemples, de réflexions stimulantes, de citations, de références, de clés pour ouvrir des portes et éclairer notre quotidien.

P.59 : « Les problèmes auxquels nous sommes confrontés sont immenses et la plupart d’entre nous ne s’imaginent pas qu’il existe des solutions à pareille échelle. Quand nous détournons le regard ainsi, on pourrait croire que nous sommes indifférents. Mais en réalité, la plupart d’entre nous sont profondément inquiets, pas seulement pour leurs familles mais aussi pour l’endroit où ils vivent et pour l’héritage qu’ils vont laisser à leurs enfants. Ce dont nous avons besoin, c’est d’outils qui nous aident à trouver une réponse concrète, créative et qui nous rendent le pouvoir d’agir. »

P.91 : « EN RÉSUMÉ :

– Pour que les actions locales aient un impact à grande échelle, nous avons besoin d’outils, d’une vision, d’un réseau et de soutien.

– Le mouvement de la Transition est une tentative pour les faire émerger, qui s’est propagé comme une traînée de poudre dans plus de quarante pays.

– C’est une expérience : personne ne sait comment faire mais ensemble nous pouvons y parvenir.

– La transition est un modèle de changement culturel qui réoriente notre regard vers les possibilités que nous avons sous la main et nous indique comment profiter de ces opportunités. »

Pour en savoir plus

Le Manuel de la Transition de Rob Hopkins sur YouTube (en anglais sous titré)
– Le site de Transition France

Laisser un commentaire