25 Juin 2017 - A lire, Livres    Pas de Commentaire

Ils l’ont fait et ça marche !

de Pascale d’ERM,
Editions Les Petits Matins, 2014.

« En France, l’innovation passe par des politiques stratégiques, une planification lourde, des budgets de recherche et développement coûteux, souvent déconnectés du contexte de précarité et d’urgence. Or, les clés classiques ne fonctionnent plus. Aujourd’hui, l’enjeu majeur de l’innovation sociale est la transformation de la société grâce à des expériences locales innovantes, pas nécessairement onéreuses, et qui répondent aux vrais besoins de la population : se loger, se nourrir, avoir un travail, se chauffer de façon correcte et à moindre coût écologique et  économique, se relier ensemble à un territoire et renouer des liens de solidarité intergénérationnelle. » p. 16

Ces expériences locales innovantes, Pascale d’Erm, journaliste spécialisée dans les questions environnementales, est allée à leur rencontre en France. Habitat participatif à Strasbourg, pépinière écologique à Bordeaux, transition énergétique à Tramayes ( Saône-et-Loire) ou à Montreuil ( Seine-Saint-Denis ), politique de réduction des déchets à Besançon ( Doubs) développement de l’économie sociale et solidaire à Nantes ou à Lille… partout des citoyens et des collectivités se mobilisent … et « ça marche » parce que ça crée des emplois, ça redynamise des villages ou des régions , ça permet des économies , d’argent et/ou d’énergie.

Pascale d’Erm n’oublie pas de nous montrer les obstacles, les freins ou les limites de ces expériences, par exemple pour le montage des habitats collectifs à Strasbourg on voit bien les difficultés matérielles, les pertes de confiance, les conflits insolubles auxquels se confrontent les participants, et de fait on comprend la présence indispensable de médiateurs et d’un cadre rigoureux.

Pascale d’Erm présente ainsi une quinzaine de situations qui sont autant d’exemples et de témoignages de ce que l’écologie « change déjà la France ».

Laisser un commentaire