16 Juil 2017 - A lire, Livres    Pas de Commentaire

La France des solutions

Reporters d’espoirs et
Jean-Louis Étienne.
Editions Arthaud, 2017.

«  Cet ouvrage regroupe une cinquantaine d’initiatives toutes passionnantes et riches d’inventivité. Elles ont pour vocation de soutenir notre pays sur tous les fronts, qu’il s’agisse d’emploi, d’éducation, d’innovation, de solidarité, de relocalisation, de protection de la nature. » (p.13) Une cinquantaine ! Ce n’est pas rien ! surtout quand il est question de milliers d’emplois – Toyota à Valenciennes / de renaissances de villages – Faux-la-montagne /de sauvegarde de l’environnement – M2i LIfe Sciences/ d’alternatives bio -Léa Nature à La Rochelle ou la Super Halle d’Oullins/ de solidarité – le collectif des SDF de Lille ou la fondation Epic …  Des expériences, des témoignages, des parcours, décrits par les acteurs des ces initiatives, avec leurs enthousiasmes, leurs doutes et leurs difficultés.

On découvre, au plus près de la réalité, des noms, des lieux, des réalisations  originales et créatives, des individus engagés et fiers de leurs actions.

On comprend et on touche du doigt combien le changement est affaire de quotidien et de personnes sur le terrain.

On se réjouit de trouver, en tête des petits chapitres, de jolies phrases comme: « On ne résout pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés » (A. Einstein) ou « Vint un temps où le risque de rester à l’étroit dans le bourgeon était plus douloureux que le risque d’éclore. » (A. Nin)

Pour en savoir plus

http://www.reportersdespoirs.org/

Laisser un commentaire