23 Avr 2017 - A lire, Livres    Pas de Commentaire

Le tour de France des alternatives


de Emmanuel DANIEL
Editions du Seuil, 2014

« Six mois de vagabondage en terres alternatives » c’est ainsi qu’Emmanuel DANIEL évoque son périple en France, voyageant en stop ou en co-voiturage, dormant chez l’habitant, au plus près de toutes ces personnes qui se questionnent, débattent, rêvent ou passent à l’action et expérimentent. Douze initiatives décrites avec précision et réalisme, suivies de réflexions formulées avec clarté et efficacité. L’ensemble est éclairant et revigorant.

P.126 « Les personnes rencontrées pendant ce tour de France se disent et semblent pour la plupart épanouies et heureuses. Heureuses d’avoir réduit l’écart entre leurs principes et leurs actes. Heureuses d’avoir trouvé du plaisir ailleurs que dans la consommation. Heureuses d’avoir appris des choses et d’en avoir enseigné. Heureuses de se sentir utiles à la société. Heureuses d’avoir tissé des liens avec des inconnus, d’avoir fait de leur lieu de vie un lieu d’échange et de partage. Heureuses de contribuer à laisser à leurs enfants un monde plus désirable. »

P.130 «  Parce qu’elles rendent heureux ceux qui y prennent part, ces initiatives sont contagieuses et capables de toucher ceux qui ne croyaient plus au changement et encore moins en être les acteurs. »

P.132 « J’ai vu que l’homme n’était pas qu’une machine à calculer, mais qu’il était capable d’altruisme et d’engagement désintéressé. »

Editions du Seuil (en partenariat avec La Pile, association qui édite Reporterre), octobre 2014

Laisser un commentaire