Les petites cantines

Une cuisine avec une salle à manger en bas de chez vous : c’est l’idée de base des Petites Cantines. Vous avez envie de partager un repas avec des voisins ? de rencontrer du monde ?  de faire à manger ? de manger de bons produits, sains et locaux ? Vous faites comme vous voulez mais de toute façon ce sera participatif, convivial et  chaleureux. C’est Diane qui nous parle de cette initiative, de son fonctionnement et de ses principes : «  C’est un projet qui est d’abord local et pour répondre aux besoins de proximité. »

La première des Petites Cantines a ouvert ses portes en septembre 2016 et un an après le succès est au rendez-vous. Les gens du quartier, ou d’ailleurs, les jeunes, ou vieux, actifs ou retraités, isolés ou en groupe, tous se retrouvent là, font connaissance et discutent. Ceux qui viennent cuisiner s’adaptent aux produits prévus par Les Petites Cantines et ceux qui viennent manger découvrent des recettes inventives et variées. « La pérennité de ce projet est entre les mains des habitants et on est vraiment heureux tous les jours de voir qu’ils jouent le jeu de manière libre, participative et consciente. »

D’autres cantines de quartier sont prévues, chacune d’entre elles unique et adaptée aux habitants et aux circonstances  « Nous, on propose un modèle et ensuite ce sont les habitants, les porteurs de projets qui sont intéressés, qui identifient une opportunité et un besoin de dynamiser les liens de proximité sur leur territoire et qui vont dire « ok, les petites cantines sont peut-être une des briques intéressantes pour animer ce territoire. »

Pour en savoir plus

http://www.lespetitescantines.org/

Écouter l’interview

En podcasts :

 

Écouter l’interview complète :

1 Commentaire

  • Bravo aux Petites cantines ! Un super concept ! Interview qui donne vraiment envie de tester !!!

Laisser un commentaire