Les Raconteurs d’Itinéraires Professionnels

Que viennent-ils nous raconter ?

Des histoires de vies professionnelles avec leurs évolutions, leurs surprises, leurs changements de cap ; des histoires de chemins variés ayant nécessité des adaptations, ayant profité d’opportunités ou ayant bifurqué pour des raisons personnelles. C’est de cette diversité dont ils veulent témoigner, devant des publics variés, auprès de jeunes en établissements scolaires ou de moins jeunes en recherche d’emploi.

ça donne une vision, une ouverture d'esprit, une perspective
Venus d’horizons différents, ils interviennent bénévolement à 2, 3 ou 4 pour raconter leurs itinéraires et faire toucher du doigt, de façon concrète et vivante, la richesse des parcours possibles. Ils souhaitent témoigner que la vie professionnelle est un parcours, qui bien loin d’un jeu de hasard, offre certes des aléas et des difficultés, mais comporte toujours de multiples occasions d’évolutions et de rebonds, finalement très souvent heureux, si on s’y prépare. « On s’apercevait que c’est comme s’ils avaient poursuivi toute leur vie une idée, un goût, une volonté et que au fur et à mesure que les années passaient ils avaient tendance à se rapprocher d’une espèce de but, qui était le leur, mais qui était complètement voilé et qui apparaissait progressivement »

C’est Jean-Pierre qui nous parle de l’esprit et du fonctionnement de l’association Les Raconteurs d’Itinéraires Professionnels.

Pour en savoir plus

L’histoire du projet « Raconteurs », sur le site d’Agir Café

Écouter l’interview

En podcasts :


Ecouter l’interview complète :

Laisser un commentaire