19 Fév 2017 - A lire, A voir, Livres    Pas de Commentaire

Les sentiers de l’utopie

un livre-film d’Isabelle FREMEAUX et John JORDAN
Edition La Découverte/poche, 2015

Quelle balade ! De la banlieue de Barcelone à celle de Berlin en passant par les Cévennes, les Basses-Alpes ou Copenhague, on suit John et Isa, on s’étonne et on s’enthousiasme avec eux, on participe à leurs questionnements et leurs critiques. Parcours passionnant – chaque situation est vécue de l’intérieur et nous tient en haleine – on s’attache aux personnages et on suit les rebondissements de toutes ces expériences originales, créatives et souvent joyeuses. Un livre épatant, qui se lit d’une traite, on aimerait un deuxième tome !

« Ces expériences vécues sont des Utopies qui s’accrochent à l’espoir d’une vie merveilleuse, tout en l’incarnant dans l’imperfection de l’ici et maintenant. »

« En temps de crise ces expériences sont ce vers quoi nous devrions nous tourner pour chercher inspiration et leçons de résilience. L’avenir leur appartient parce qu’elles le vivent déjà au quotidien. Grâce à des valeurs telles que le bien commun plutôt que le gain individuel, l’aide mutuelle plutôt que la compétition, elles n’exigent pas le changement, elles le créent directement. » p.361/362

La première édition en 2011 était livrée avec un DVD, celle-ci nous propose un lien qui nous permet d’aller visionner le film sur internet et de faire connaissance avec les paysages et les visages.

Pour en savoir plus

http://www.editions-zones.fr/spip.php?article126

Laisser un commentaire