15 Nov 2017 - A lire    Pas de Commentaire

Nous sommes humains, ne l’oublions pas!

par Gaël DERIVE
Editions du Chêne, oct 2016.

Gaël DERIVE nous entraîne dans le temps et dans l’espace, dans l’histoire du cosmos et de l’humanité et dans un voyage planétaire qui l’a transporté du Groenland aux îles du Pacifique en passant par le Bangladesh, le Népal, l’Éthiopie et L’Amazonie.  Des climats très divers, des problématiques très différentes, autour de la biodiversité, des questions de la montée des eaux, de la déforestation, des réfugiés climatiques ou de la faim dans le monde et de l’accès à l’eau potable.

A chaque étape il rencontre des personnes immergées dans la réalité, avec lesquelles nous touchons du doigt les contextes de leur vie quotidienne. « Sous toutes les latitudes j’ai rencontré des humains intimement reliés à leur environnement et adaptés à leur climat grâce à une connaissance aiguisée des écosystèmes. » p. 49

 

Un beau livre, magnifiquement illustré qui nous rappelle à chaque page la fragilité de l’être humain et les défis urgents à relever pour lesquels les solutions existent mais peinent à être mises en œuvre « J’ai l’impression que nos plus hauts dirigeants disposent d’un premier hémisphère cérébral détectant l’urgence climatique mais le second semble être resté bloqué dans la préhistoire économique du 20è siècle qui a initié la crise planétaire et l’accélère aujourd’hui…»

C’est ce qui fait dire à Gaël DERIVE : « Face à l’ornière climatique, je suis persuadé qu’il faut toucher le cœur de l’humain, et aussi son âme. »

Laisser un commentaire