20 Oct 2017 - A lire    Pas de Commentaire

Osons l’utopie ! Le fol été…

De Christian Dupont
Les éditions libertaires, mai 2011.

Historique et actuel …
Une expérience communautaire, démarrée en 1971 au fin fond de l’Aude, sur un terrain de mille hectares acheté par un « mécène » intéressé par l’expérience qu’il observe de loin… une bande hétéroclite de rebelles ou de marginaux de toutes sortes, avec des personnalités, des parcours et des motivations très différentes. Beaucoup d’énergie, de bonne volonté et d’astuce … mais des obstacles matériels et humains trop difficiles à surmonter.

Tout cela est joyeusement décrit, avec une visée objective et presque expérimentale. On suit l’affaire avec intérêt, on admire les stratégies de chacun et une certaine obstination collective malgré l’échec, assez prévisible. On se replonge au passage dans l’effervescence désorganisée des années 70…

L’aventure de la « Vallée »  durera cependant une vingtaine d’années, avec « des vagues successives de pionniers venus tenter une implantation – l’une faisant toujours table rase des essais de la précédente ! » Pour l’auteur l’intérêt est peut-être là : « le réflexe comportemental des vagues successives qui ont peuplé la Vallée – à savoir : «  Nous ne sommes pas là pour hériter, pour adhérer – mais pour inventer et ouvrir le futur ! » ce réflexe là peut être vu comme la manifestation d’un désir profond (presque essentiel et spécifiquement humain ) d’accéder à une liberté reconnue – celle de devenir cofondateur d’un modèle social que l’on gère et active … parce qu’on l’a voulu !* » p. 254

Le livre permet de penser à des comparaisons et similitudes intéressantes avec le monde d’aujourd’hui, les acteurs des changements et leur état d’esprit.

*souligné par l’auteur

Laisser un commentaire