30 Oct 2017 - A voir    Pas de Commentaire

Tous au Larzac

un film documentaire de Christian Rouaud, 2011

 

Sorti fin 2011 et retraçant les aventures de la région du Larzac, suite à la décision d’extension du camp militaire en 1971, ce film est d’une étonnante actualité.

Il nous parle de résistance organisée, de respect de la nature, de techniques non violentes ( Ah ! les brebis sous la tour Eiffel !), d’agriculteurs engagés sur des trajectoires surprenantes et soutenus par des mouvements nationaux. Des témoignages touchants et passionnants ; des images drôles, intéressantes, émouvantes ; une mobilisation qui a concerné des centaines de milliers de personnes dans toute la France et dans un contexte social d’une modernité impressionnante.

Un mouvement de résistance qui ne s’est pas arrêté lors de la décision d’arrêt de l’extension du camp militaire en 1981 mais s’est poursuivi jusqu’à maintenant dans diverses luttes : création en 1987 de la confédération  paysanne avec José Bové, participation au lancement en 1999 de l’offensive altermondialiste ; en 2003 le Larzac réunit encore 300 000 personnes autour du thème « construire un monde solidaire », en 2010 il se mobilise contre l’extraction du gaz de schiste …

Écoutons un manifestant en 1974 : «  La montée des fascismes politiques, économiques, religieux, le progrès technique incontrôlé qui nous fait accepter n’importe quoi pour notre profit, notre bien-être … alors, que faire ? hein, qu’est-ce qu’on fait ? continuons de croire que notre couleur de peau est la plus belle, notre civilisation la meilleure, notre religion la seule vraie … et à la fin … crevons ! crevons d’être trop riches, d’être trop gras, d’être trop cons ! »

Pour en savoir plus

– Voir la bande annonce : https://youtu.be/Ktq8o7QM74Y

Laisser un commentaire